Passer au contenu principal
Accueil
Présentation
ADAM NEWS
Publications
Activités
Expositions
Rechercher

Entre autres. Rencontres et conflits en Europe et en Méditerranée


Accueil > Activités > Rencontres, Colloques... > Entre autres. Rencontres et conflits en Europe et en Méditerranée

8ème conférence de la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF) & 3ème conférence de l’Association d’Anthropologie Méditerranéenne (ADAM)
 
organisé par  Le Musée National des Arts et Traditions populaires – CEF Mission pour le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée avec La Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF) carreorange1.gif (856 octets) l’Association d’Anthropologie Méditerranéenne (ADAM) carreorange1.gif (856 octets)l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne et Comparative (IDEMEC/MMSH

Actualités du site du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée


Présentation

La prochaine installation en 2008 à Marseille, au Fort Saint-Jean, du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MCEM) est l’occasion de repenser les relations entre recherche anthropologique et musée. Le MCEM est la formulation audacieuse et nouvelle du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) de Paris. Depuis 2002, une série de séminaires organisés conjointement avec l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne et comparative (Aix en Provence) a permis de mettre en place un vaste chantier de réflexion au plan international sur l’anthropologie comparative à l’échelle de l’Europe et de la Méditerranée.
En 2004, il est envisagé de porter cette réflexion au niveau de l’ensemble des chercheurs concernés par l’ethnologie européenne et méditerranéenne. Dans cette perspective les deux principales associations d’ethnologues travaillant sur cette aire géographique, la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF) forte d’environ 500 membres et l’Association d’Anthropologie Méditerranéenne (ADAM) qui regroupe plus de 120 membres, ont décidé de tenir pour la première fois un colloque commun autour du thème suivant :  "
Entre Autres. Rencontres et conflits en Europe et en Méditerranée
".
Refonder et rebaptiser un musée d'ethnologie de portée internationale donne l'occasion de réfléchir à la corrélation entre les enquêtes ethnologiques et les musées comme institutions de communication de la recherche au grand public. Les objectifs principaux du colloque sont de discuter, à Marseille, des approches actuelles concernant les peuples, les cultures et des territoires de l'Europe et de la Méditerranée, à partir de travaux ethnographiques et historiques, ainsi que d'établir un dialogue entre les différentes écoles d'ethnologie et les champs de l'ethnologie européenne et méditerranéenne.
Dans une Europe et une Méditerranée en radicale mutation, l'occasion est donnée aux différentes traditions ethnologiques nationales d'interroger de nouvelles problématiques. Au 21ème siècle nous vivons tous "entre autres". La société est ressentie comme culturellement hétérogène, des grands centres métropolitains attirant les travailleurs migrants du monde entier aux villages de montagne isolés mais néanmoins visités par les touristes et touchés par l'impact des mass-média et de la réalité virtuelle. Les lieux, les objets et les pratiques culturelles que nous étudions pour identifier leurs propriétés sont tous impliqués dans une profonde remise en cause de l'histoire et du présent des cultures autres.
 Le colloque vise à rendre cette expérience tangible en mettant en évidence aussi bien les conflits que les processus de rencontre. Une série de sous-thèmes a été choisie, pour rassembler à la fois des sujets classiques de la recherche ethnologique et ceux des nouveaux champs de prospection que les collaborations interdisciplinaires ont fait naître.

Public
Plus de 500 chercheurs en anthropologie et conservateurs de musées de société du monde entier et en particulier des pays de l’Europe et du bassin méditerranéen sont attendus.

Organisation des séances

Après les interventions qui auront lieu en séance plénière sur les grands thèmes du colloque, ateliers et tables rondes permettront aux chercheurs des différents pays de présenter leurs travaux et d’ouvrir des perspectives pour des recherches comparatives à l’échelle de l’Europe et de la Méditerranée ainsi que pour la mise en valeur et la diffusion de leurs résultats.

Événements prévus

Projection de films ethnographiques, salon du livre, présentation du MCEM et des expositions…

Excursions
 : Musées de Marseille, Museon Arlaten, parc de la Camargue, Conservatoire des Ocres du Lubéron, fabrication du savon de Marseille, port et projet d’Euroméditerranée…
 

 Entre autres

     

 Comité d'organisation



Comité d’organisation

Dionigi Albera (IDEMEC, Président de l’ADAM)
Regina Bendix (Univ. de Göttingen, Présidente de la SIEF)
Christian Bromberger (Univ. d’Aix-Marseille, Dir. de l’IDEMEC)
Denis Chevallier (MCEM, Marseille)
Michel Colardelle (Directeur MCEM Marseille)
Abderrahmane Moussaoui (Université de Provence)
Thierry Fabre (MCEM, Marseille)
Joao Leal (Université de Lisbonne)
Bjarne Rogan (Univ. d’Oslo, vice-président de la SIEF).

Comité d’honneur

Sous la présidence de M. Jean-Claude Gaudin,
ancien ministre, Sénateur Maire de Marseille.
Mme Mariani-Ducray, Directrice des Musées de France.
M. Clément, Directeur de l’architecture et du patrimoine.
M. Vauzelle, Président de la Région PACA.
M. Guerini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
M. Bouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles, PACA.
M. Ollivier, Préfet de Région.
M. le Président de l’Université d’Aix Marseille.

Coordination

MNATP-MCEM
Denis Chevallier.

© Adam ~ 2009