Passer au contenu principal
Accueil
Présentation
ADAM NEWS
Publications
Activités
Expositions
Rechercher

Publications


La méditerranée des anthropologues
 
Coll. L'atelier méditerranéen, éd. Maisonneuve & Larose, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Paris, 2005, 385 pages.

Présentation

Ce livre se propose de poser quelques jalons pour une exploration de la Méditerranée des anthropologues. Il parcourt l’investissement de l’espace méditerranéen de la part de chercheurs américains, anglais et français. Il suit le développement d’un champ anthropologique dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen en pointant un ensemble de convergences, mais aussi un certain nombre de dissonances. Il interroge enfin le nœud du rapport entre chercheurs autochtones et anthropologues étrangers.
Le parcours effectué est au ras du sol : il privilégie les dimensions du vécu et de la pratique. Le but de ce travail n’est pas de clore un inventaire mais d’entamer un débat. Une démarche de longue haleine est nécessaire si l’on veut construire les conditions de parité dans la communication et transcender aussi bien les asymétries entre « centre » et « périphérie » dans la géographie symbolique de la discipline que les tendances au repli des traditions anthropologiques nationales.

Sommaire

Introduction, D. Albera, M. Tozy, Fractures, filiations, contiguïtés. I - Cheminements pluriels : Liminaire, arts de faire et de défaire ; J. Goody, autour de la Méditerranée ; C. Lacoste Dujardin, Une ethnologue en Kabylie : situation postcoloniale et culture traditionnelle ; A. Blok, Détours et retours : d’un village sicilien aux archives hollandaises ; N. Hopkins, Itinéraires autour de la Méditerranée. La méthode de la comparaison : histoire et structure ; P. Bonte, Généalogies et genre. Parcours à travers les structures de parenté ; K. Brown, Pour témoigner d’un itinéraire anthropologique – II - Pratiques en partage : Liminaire, Les anthropologies : trajectoires nationales et esquisse d’un horizon commun ; C. Bromberger, L’ethnologie de la France à la croisée des chemins ; E. Gomez Pellon, anthropologie et anthropologues en Espagne ; P. P. Viazzo, L’anthropologie en Italie : origines, développement institutionnel et orientations actuelles ; M. Couroucli, En Grèce, la laborieuse connaissance de la patrie ; B. Baskar, L’anthropologie méditerranéenne en Adriatique du nord-est : de l’ethnologie « monoethniste » à l’anthropologie des frontières ; L. Anteby-Yemini, Israël et la Méditerranée : des relations ambiguës ; A. Moussaoui, La pratique de l’anthropologie en Algérie – III - Rencontres sur le terrain : Italie, Maroc : Liminaire, Entre pairs : des proximités réinventées ; T. Hauschild, Le maître, l’indigène et moi. Anthropologie réciproque en Italie du sud ; D. Albera, Des terrains et des rencontres ; H. Rachik, Lire des textes anthropologiques sur « sa propre culture » ; A. Lakhsassi, Anthropologue at home. Limites de la « distanciation » et pièges de l’empathie.

© Adam ~ 2009